Foire aux questions

  1. Comment puis-je assister à la réunion ? Veuillez-vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription. Le GTM2020 en ligne aura lieu via Zoom. Les liens vers les différentes sessions Zoom seront envoyés aux participants inscrits par e-mail avant l'événement. Si vous ne recevez pas d'e-mail malgré votre inscription, veuillez consulter votre dossier de courrier indésirable.

 

  1. Qui peut participer à la réunion ? Toute personne intéressée, qui se sera préalablement inscrite, peut participer à la réunion.

 

  1. Aurai-je la possibilité de m’exprimer pendant la réunion ? Tout participant aura la possibilité de poser des questions, faire des remarques et prendre part à des discussions avec l’ensemble des participants et des intervenants. Les personnes qui, à l’issue d’un processus d’examen et de sélection, répondront aux critères fixés par le Secrétariat auront la possibilité de prendre officiellement la parole.

 

  1. Quand aura lieu la réunion ? Cette réunion de trois jours se tiendra du 14 au 16 juillet 2020. Vous trouverez un programme plus détaillé des différentes séances dans l’ordre du jour de la réunion. 

 

  1. Dans quelle langue la réunion se déroulera-t-elle ? La GTM2020 se tiendra principalement en anglais. Cependant, l’équipe organisatrice est en train d’étudier les possibilités de fournir des services d’interprétation simultanée dans les six langues officielles des Nations Unies, par le biais de plateformes virtuelles. De plus amples informations à ce sujet seront publiées ici en temps et en heure.

 

  1. Où puis-je obtenir davantage d’informations sur la réunion, ordre du jour et contenu? Rendez-vous dans la rubrique « Programme », où figurent notamment l’ordre du jour et les biographies des intervenants.

 

  1. Quel sera l’aboutissement de la réunion ? Un appel mondial à l’action sera lancé à l’issue de la GTM2020 sur le thème « Réinventer le volontariat à l’appui du Programme 2030 ». Il s’agit d’un message de reconnaissance et d’appréciation à l’égard du rôle de première ligne assumé par les volontaires dans le cadre des efforts déployés à travers le monde pour surmonter les défis rencontrés. Cet appel à l’action soulignera la nécessité de réinventer le volontariat tandis que la communauté internationale se remettra de la pandémie de COVID-19 dans les années à venir.

 

  1. Quels processus ont façonné la GTM2020 ? La GTM2020 sera le point culminant du Plan d’action visant à intégrer le volontariat dans le Programme 2030 proposé par le Secrétaire général des Nations Unies en 2015, à la demande de l’Assemblée générale de 2012. Sous l’égide et la coordination du Secrétariat du Plan d’action, une série d’activités ont été organisées au cours des trois dernières années, notamment des analyses de la situation au niveau national menées en 2018 par les États membres des Nations Unies, lesquelles ont contribué à la rédaction de cinq rapports de synthèse. Des consultations régionales s’appuyant sur ces rapports se sont tenues en 2019, en marge du Forum régional sur le développement durable organisé par les Nations Unies. Celles-ci ont permis de recueillir de nombreuses données probantes, qui ont alimenté les débats de la GTM2020. En outre, plusieurs milliers de personnes venues du monde entier ont partagé leur point de vue et leurs idées dans le cadre de consultations en ligne sur le thème « Réinventer le volontariat à l’appui du Programme 2030 ». Chacun des quatre domaines thématiques de la GTM2020 a été soigneusement préparé par une équipe de travail spécialisée. Ces quatre équipes se composent de différentes parties prenantes venues des quatre coins du monde, issues du milieu universitaire, de la société civile, des organisations employant des volontaires, de la FICR et du système des Nations Unies.

 

  1. Qui est à l’initiative de cette réunion, et pourquoi a-t-elle été coprésidée par la FICR et les Volontaires des Nations Unies ? Dans sa résolution A/RES/70/129 de 2015 intitulée « Intégrer le volontariat aux activités axées sur la paix et le développement : plan d’action pour la décennie à venir et au-delà » et sa résolution A/RES/73/140 de 2018 intitulée « Le volontariat à l’appui du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », l’Assemblée générale des Nations unies a appelé les Volontaires des Nations Unies et la FICR à organiser conjointement la GTM 2020, qui constituera un événement spécial en marge du Forum politique de haut niveau

 

  1. Comment puis-je faire connaître cette réunion et son contenu au sein de ma communauté et sur les médias sociaux ? Vous pouvez partager les informations relatives à la réunion avec vos réseaux professionnel et personnel. Vous avez également la possibilité de vous engager à nos côtés sur les médias sociaux. Nous utiliserons le hashtag #volunteerSDGs, et nous vous invitons à faire de même. N’hésitez pas à vous engager à nos côtés et auprès des autres partenaires. Rendez-vous à l’adresse www.volunteerSDGs.org préalablement à la réunion afin de partager les discussions avec vos propres réseaux.

 

  1. La réunion est-elle accessible aux personnes handicapées ? Oui, nous entendons faire en sorte que tout le monde puisse y participer. Veuillez prendre contact avec nos équipes au moyen du formulaire prévu à cet effet afin de nous communiquer toute demande particulière.

 

  1. La réunion sera-t-elle maintenue malgré la récente épidémie de COVID-19 ? Les préparatifs de la GTM2020 se poursuivent et les mesures nécessaires sont prises afin de permettre une réunion entièrement virtuelle. Nous vous tiendrons informés de tout changement éventuel.

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

  1. How can I join the meeting? Please register via the registration form. The virtual GTM2020 will take place via Zoom. The links to the separate Zoom sessions will be sent to registered participants via email before the event. If you do not receive an email despite having registered, please check your junk mail folder.

 

  1. Who can attend the meeting? Anyone who is interested and has previously registered can attend the meeting.

 

  1. Will I be able to speak at the meeting? Attendees will be able to ask questions, make comments and engage in discussions with the wider audience and speakers. Formal speaking engagements will be delivered by select individuals who will have undergone a process of review and selection based on a set of criteria set by the Secretariat.

 

  1. When does the meeting take place? The meeting takes place over three consecutive days from 14 to 16 July 2020. You can find a more detailed schedule and sessions in the meeting agenda

 

  1. In which languages will the meeting be held? The GTM2020 will be held mostly in English. However, simultaneous interpretation will be available for all six official UN languages. In order to be able to use the interpretation services, you will have to download and install the Zoom application on your device and sign in to Zoom. Once you enter the Zoom sessions, you will then be able to select your preferred language channel.

 

  1. Where can I find more information about the event, agenda, and content? Under the Programme section, you can find the agenda, speaker biographies, and other resources about the event.

 

  1. What is the outcome of this meeting? As the Global Technical Meeting (GTM2020) on ‘Reimagining Volunteering for the 2030 Agenda’ concludes, a global Call to Action will be issued. It will be a message of recognition and appreciation of the frontline role of volunteers in addressing global challenges and will advocate for the need to reimagine volunteering as the world recovers from the COVID-19 pandemic in the years to come.

 

  1. What pocesses have shaped the GTM2020? The GTM2020 will be the culmination of the Plan of Action to Integrate Volunteering into the 2030 Agenda, proposed by the UN Secretary-General in 2015 at the request of the General Assembly in 2012. Under the facilitation and coordination of the Plan of Action Secretariat, a series of activities were carried out over the past three years, including National Situation Analyses in 2018 by UN Member States, which have fed into five regional synthesis reports, Based on these reports, regional consultations were held in 2019 on the margins of the UN facilitated Regional Forum on Sustainable Development. These consultations provided substantive evidence and data to feed into the GTM2020 debate.  In addition, several thousand people from all over the world shared their views and ideas through online consultations on reimagining volunteering. The four thematic areas of the GTM2020 have been thoroughly prepared by four respective task teams, which are composed of a range of different stakeholders from academia, civil society, volunteer involving organizations, IFRC and the UN system from all over the world.

 

  1. Who requested this meeting and why is the meeting co-chaired by IFRC and UNV? In its 2015 Resolution A/RES/70/129 titled ‘Integrating volunteering into peace and development: the plan of action for the next decade and beyond’ and its 2018 Resolution A/RES/73/140 titled ‘Volunteering for the 2030 Agenda’, the UN General Assembly asked UNV and IFRC to jointly organize the GTM2020 as a special event on the margins of the High-level Political Forum in 2020.

 

  1. How can I promote the meeting and its content within my community and on social media? You can share information on the meeting with your professional and personal networks and engage with us on social media. We will be using the hashtags #volunteerSDGs and you can, too! Please feel free to engage with us and others by visiting www.volunteerSDGs.org  in the lead-up to the meeting and to share the discussions with your own networks.

 

  1. Is the meeting accessible for persons with disabilities? Yes, we want to ensure that all people can participate. Please get in touch with us via the contact form to let us know about your needs.

 

  1. Will the meeting take place despite the recent COVID-19 outbreak? The preparatory work to organize the GTM2020 continues and the necessary measures are being taken to make the meeting fully virtual. For any changes, we will update you accordingly.