APPEL MONDIAL À L’ACTION

Appel à l’action

Le volontariat durant la Décennie d’action

Préambule

Nous célébrons l’esprit du volontariat sous toutes ses formes et tenons à féliciter les volontaires du monde entier pour leurs actions, contributions et efforts, grâce auxquels nous progressons dans la réalisation des objectifs et principes constitutifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030), afin que personne ne soit laissé pour compte.

Nous saluons l’énergie et l’ambition dont font preuve tous les acteurs pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Nous reconnaissons les difficultés causées par la pandémie à corona virus (COVID-19), et prenons acte des conclusions de la Réunion Technique Mondiale organisée du 13 au 16 juillet 2020 sur le thème « Réinventer le volontariat pour 2030 et au-delà ».

Nous saluons également l’action collective menée par les États membres des Nations Unies, le système des Nations Unies, les organisations coopérant avec les volontaires, la société civile, le secteur privé et le monde universitaire, qui travaillent à la mise en œuvre du Plan d’action pour intégrer le volontariat dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Et nous louons les progrès accomplis dans ce sens. Enfin, nous reconnaissons le rôle déterminant que jouent les volontaires dans la lutte mondiale engagée contre la pandémie de COVID-19.

Prenant note des progrès significatifs dans la poursuite des trois objectifs du Plan d’action (appropriation, intégration et mesure), nous nous engageons à redoubler d’efforts pour :
•    renforcer, grâce au volontariat, le sentiment que le programme de développement appartient à tous, sans distinction aucune fondée sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres opinions, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance, le handicap ou toute autre caractéristique, afin de garantir la réalisation des ODD ;
•    reconnaître la capacité des volontaires à contribuer à la réalisation des ODD en tant qu’innovateurs, entrepreneurs, leaders, spécialistes et partenaires de premier plan, et en tenir compte dans les plans nationaux, sectoriels et locaux ; et
•    mettre au point, tester et utiliser de nouveaux outils et méthodes pour mesurer et mieux appréhender l’échelle, la portée, ainsi que les retombées socioéconomiques du volontariat, dans l’optique de renforcer les connaissances dans ce domaine.

La vision : soutenir le volontariat durant la Décennie d’action pour atteindre les ODD

Le volontariat est un excellent moyen de transformer et d’accélérer la réalisation du Programme 2030 et des ODD. Durant la Décennie d’action, nous participerons à l’action collective des parties prenantes visant à :
•    mobiliser toutes les personnes, partout dans le monde ;
•    exiger la mise en place de mesures urgentes et ambitieuses ;
•    convertir les idées en solutions concrètes.

Dans cet appel à l’action, nous nous engageons à mettre en œuvre la vision du volontariat pendant la Décennie d’action et invitons tous les autres acteurs à suivre cette voie, à savoir :

•    reconnaître et valoriser pleinement la diversité des pratiques de volontariat, en particulier dans l’hémisphère Sud ;
•    cultiver le potentiel de transformation que recèle le volontariat ;
•    adapter les politiques de volontariat aux nouvelles pratiques de volontariat et à la situation en matière de développement durable ;
•    mieux intégrer le volontariat et l’action volontaire dans les politiques et les planifications, conformément aux approches inclusives adoptées au titre du Programme 2030 ;
•    inciter les parties prenantes à collaborer dans le cadre de partenariats et d’alliances afin que le volontariat soit un vecteur efficace de la réalisation des ODD ; et
•    encourager les acteurs à financer de nouveaux moyens d’autonomisation et de protection des volontaires, notamment des politiques et des dispositifs de garantie, en particulier dans le cadre du volontariat local et informel.

À travers cet engagement, nous contribuerons à la valorisation des principes du Programme 2030 en continuant à :

•    aller plus loin, en finançant des programmes de volontariat visant à renforcer la résilience des personnes et des communautés, dans le respect de la diversité ;
•    aller plus vite, en créant, grâce au volontariat, des partenariats inclusifs qui permettront de remédier plus rapidement à certains problèmes urgents, tels que les inégalités et le changement climatique ; et
•    avancer ensemble, en utilisant le volontariat comme vecteur d’expression et d’appropriation, en particulier pour les femmes et les filles, les personnes handicapées, les peuples autochtones, les réfugiés, ainsi que les autres groupes souvent considérés comme exclus.

Comment allons-nous mettre en œuvre cette vision ?

Au cours de la prochaine décennie, nous mènerons les actions suivantes :

1.    Élargir l’accès au volontariat et aux missions de volontariat dans les différents secteurs des ODD :
•    Renforcer la participation des volontaires, afin que ceux-ci soient davantage intégrés dans les différents secteurs d’intervention des ODD (communautés numériques, inclusion financière, villes résilientes, égalité des genres, cohésion sociale, etc.) ;
•    Valoriser le volontariat informel et son rôle dans la réponse aux grands enjeux mondiaux qui nécessitent des actions locales et axées sur les personnes, en mettant en avant les valeurs et les caractéristiques qui font sa spécificité ; et
•    Encourager le secteur privé à soutenir davantage les mouvements de volontariat.

2.    Valoriser et soutenir le volontariat informel ou ne relevant pas d’organisations établies :
•    Accroître les ressources destinées aux volontaires informels : mise en place d’espaces interactifs de développement des connaissances, de formation et d’information ; création de lieux d’échange d’idées et de conseils entre volontaires, en présentiel ou en ligne ; et mise au point d’outils et de réseaux permettant aux volontaires de mettre en commun leurs expériences et de créer un esprit de solidarité, même lorsqu’ils agissent seuls ; et
•    Inventer de nouveaux modes de participation, de coordination et de coopération qui respectent l’esprit du volontariat informel, en prévoyant par exemple des missions de renfort réalisées par des volontaires dans le cadre des plans de préparation aux crises, ou en incitant les volontaires à rester mobilisés au fil des différentes campagnes ciblées.

3.    Réduire les inégalités et les risques associés au volontariat :
•    Faciliter l’accès des plus démunis au volontariat, en veillant à ce que les politiques et les programmes financent les technologies nécessaires dans le cadre des activités ;
•    Renforcer l’égalité, la diversité ainsi que l’inclusion et démocratiser l’accès aux missions de volontariat, aux récompenses et aux certifications, en accueillant les personnes qui en bénéficieront le plus, par exemple les jeunes non scolarisés ou sans emploi ;
•    Promouvoir et mettre en œuvre des politiques, des dispositifs de garantie et des normes visant à éliminer les inégalités dans l’attribution des missions de volontariat et à s’assurer que les gains obtenus sont équitablement répartis entre les genres, les groupes d’âge et les groupes sociaux ; et
•    Garantir la sûreté et la sécurité des volontaires en instaurant de nouveaux modèles d’assurance et de soutien à la santé physique et mentale, tout en renforçant la protection des volontaires intervenant en situation de crise humanitaire.

4.    Renforcer l’appropriation des processus de développement par les peuples grâce au volontariat :
•    Mettre en place des structures et des initiatives de volontariat collectives, telles que des commissions volontaires, chargées d’examiner des questions de développement complexes ;
•    Intégrer les données et les retours des volontaires dans les processus de développement, en créant notamment des plateformes (numériques et non numériques) sur lesquelles les volontaires peuvent s’exprimer sur les questions qui les intéressent et partager leur expérience du volontariat ; et
•    Valoriser et soutenir les dispositifs pilotés par des personnes et les structures formelles et informelles œuvrant aux échelles locale, nationale et régionale (conseils de volontaires sur les ODD, groupes de dialogue social, etc.), grâce auxquels les volontaires et les organisations qui les soutiennent peuvent faire connaître leurs besoins et leurs priorités, donner leur avis et partager leurs expériences, conformément à l’approche inclusive adoptée.

5.    Mettre au point de nouveaux modèles de volontariat pour convertir les idées en solutions :

•    Mettre en place des espaces et des ressources pour encourager les spécialistes à pratiquer le volontariat (dans un cadre spécifique et pour une durée limitée) et diffuser leurs connaissances et compétences auprès des États membres et d’autres acteurs du développement, en vue d’élaborer de nouvelles solutions en matière de développement durable ;
•    Financer et développer à grande échelle de nouveaux modèles et outils permettant de mettre en œuvre des solutions en matière de développement durable qui répondent aux problématiques relevées par les volontaires sur le terrain ;
•    Appuyer la mise en place d’espaces virtuels informels où les parties prenantes (volontaires, responsables politiques, praticiens, chercheurs, et acteurs privés) peuvent échanger des idées innovantes en matière de volontariat afin d’accélérer la diffusion des connaissances, notamment celles des acteurs locaux, au-delà des cercles communautaires ; et
•    Continuer à mobiliser les ressources et les énergies, afin que les individus et les équipes puissent apporter des perspectives innovantes fondées sur des données en accès libre, en vue de transformer les idées en solutions.

6.    Mesurer l’incidence du volontariat sur le bien-être des volontaires et sur l’avancement du Programme 2030 :
•    Recueillir des données nationales sur la participation afin de déterminer le profil des volontaires et les rôles qui leur sont confiés, en particulier, en s’appuyant sur les normes et les outils mis au point par l’Organisation internationale du Travail ;
•    Diversifier les méthodes visant à mesurer les coûts et les gains du volontariat, non seulement pour les organisations qui accueillent des volontaires, mais également pour les volontaires eux-mêmes et pour la société dans son ensemble, et promouvoir des méthodes d’évaluation sensibles aux spécificités culturelles ; et
•    Perfectionner les modèles d’impact, afin que les responsables politiques comprennent les bienfaits durables du volontariat à tous les niveaux de la société, puissent évaluer l’efficacité relative des différents modèles et méthodes employés, et reconnaissent l’importance du volontariat, ce qui améliorera la cohérence des politiques et la prise en compte du volontariat par les décideurs.

7.    Cibler les secteurs d’intervention des ODD qui présentent des lacunes ou des difficultés :
•    Recourir aux pratiques, méthodes et modèles de volontariat pour combler les lacunes ou résoudre les difficultés dans certains secteurs d’intervention des ODD aux échelles mondiale, régionale, nationale et locale, notamment en intégrant ceux-ci dans les stratégies et les planifications nationales, sectorielles et locales ; et
•    Mieux prendre en compte l’éventail des méthodes spécialement conçues pour réinventer le volontariat, ainsi que leur potentiel de transformation et d’accélération, dans les processus et les trajectoires visant l’atteinte des ODD pilotés par les États membres, en allant au-delà de la valeur ajoutée des interventions et des projets constitués uniquement de volontaires.

Comment se déroulera cette collaboration ?

•    Nous faisons appel à l’engouement, à l’engagement, au leadership, à la créativité et à l’innovation de toutes les parties prenantes, notamment les États membres des Nations Unies, le système des Nations Unies, les organisations accueillant et travaillant avec des volontaires, la société civile, le secteur privé et le monde universitaire. À cet égard, nous les invitons à réinventer avec nous le volontariat pendant la Décennie d’action.
•    Nous invitons les volontaires du monde entier à faire preuve d’un engagement et d’une solidarité renouvelés pour contribuer à la réalisation des ODD.
•    Nous encourageons la publication de nouvelles données et connaissances dans le but de renforcer le rôle et l’importance du volontariat pour la réalisation du Programme 2030, ainsi que l’octroi de financements pour appuyer la production de données et de connaissances, en particulier dans l’hémisphère Sud.
•    Afin de redynamiser le volontariat dans le cadre des ODD, nous préconisons la multiplication et la diversification des programmes de collaboration, d’alliances et de partenariats (nord-sud, nord-nord, sud-nord et sud-sud), qui permettront de mettre en commun, plus rapidement et avec plus de souplesse, un large éventail de points de vue, compétences et modèles.
En fixant le cap vers 2030 et au-delà, nous voulons célébrer l’esprit du volontariat sous toutes ses formes et saluer les actions, les contributions et les efforts des volontaires du monde entier pour réinventer le volontariat dans le cadre du Programme 2030 pendant la Décennie d’action.

GLOBAL CALL TO ACTION

Call to Action

 

Volunteering in the Decade of Action

 

Preamble

 

We celebrate the spirit of all forms of volunteering and applaud the action, contributions and effort of all types of volunteers throughout the world, helping to meet the goals and principles of the 2030 Agenda for Sustainable Development and ensure no one is left behind.

 

We acknowledge the shared sense of urgency and ambition to achieve the Sustainable Development Goals (SDGs), the challenges posed by the COVID-19 pandemic and the nature and conclusions of the global technical meeting on reimagining volunteering for the 2030 Agenda held on 13–16 July 2020.

 

We recognize the progress and collective efforts of United Nations Member States, the United Nations system, volunteer-involving organizations, civil society, the private sector and academia to implement the Plan of Action to Integrate Volunteering into the 2030 Agenda for Sustainable Development. We also recognize the pivotal role volunteering has played in the recent global response to the COVID-19 pandemic.

 

Taking note of the incremental progress across the three objectives of the Plan of Action (ownership, integration and measurement), we pledge to do more to:

  • ensure that volunteering translates into more meaningful ownership of the development agenda by all people to achieve the SDGs, without distinction of any kind as to race, colour, sex, language, religion, political or other opinion, national or social origin, property, birth, disability or other status;
  • recognize through integrated national, sectoral and local plans how all types of volunteers can contribute as innovators, entrepreneurs, leaders, experts and valued partners to drive SDG action and progress; and
  • develop, pilot and use new tools and approaches to measure and better understand the scale, scope and economic and social contributions of volunteering as part of strengthening its knowledge base.

 

 

The vision: volunteering in the Decade of Action to achieve the SDGs

 

Volunteering is a unique resource for transforming and accelerating the 2030 Agenda and the SDGs. Throughout the Decade of Action, we will contribute to the collective efforts of all stakeholders in order to:

  • mobilize everyone, everywhere
  • demand urgency and ambition
  • supercharge ideas to solutions

 

In this Call to Action, we commit to – and call on others to do the same – implementing the vision of volunteering for the Decade of Action to:

 

  • recognize and support the full diversity of volunteering practices, particularly in the global South;
  • cultivate the transformational potential of volunteering;
  • ensure the volunteering policy environment responds to shifts in volunteering patterns and the sustainable development landscape;
  • better integrate volunteering into policies and planning as part of whole-of-society approaches to the 2030 Agenda;
  • encourage stakeholders to form new partnerships and alliances that can help maximize the impact of volunteering on the SDGs; and
  • encourage actors to invest in new ways that empower and protect volunteers, including new policies and safeguards, particularly for local and informal volunteers.

 

By committing to this vision, we will boost the principles of the 2030 Agenda by:

 

  • going further through targeted investment in the resilience of people and communities with diverse backgrounds through volunteering;
  • going faster with volunteering as a mechanism for whole-of-society partnerships that accelerate progress in addressing urgent global challenges like inequality and climate change; and
  • going together with volunteering as a channel to promote voice and ownership, particularly for women and girls, people with disabilities, indigenous peoples, refugees and any other groups often considered excluded.

 

How will we achieve this vision?

 

Over the next decade, we will:

 

  1. Scale up access to volunteering and volunteering opportunities across the SDGs by:
  • boosting engagement with volunteers to strengthen integrated approaches across the SDGs, for example, in the areas of digital communities, financial inclusion, resilient cities, gender equality and social cohesion;
  • supporting ways to recognize informal volunteering as a relevant means to contribute to addressing global challenges that require local and people-centred action, without undermining its unique values and attributes; and
  • encouraging the private sector to scale up its support to diverse volunteer movements.

 

  1. Ensure volunteering is well supported beyond formal, organization-based opportunities by:
  • increasing resources for people who volunteer informally, including through interactive spaces for knowledge, training and information, online and on-site informal platforms to seek ideas and guidance from others, and tools and networks that enable volunteers to reflect and learn from their experiences and provide a sense of solidarity, even for those acting alone; and
  • developing new forms of engagement, coordination and cooperation that preserve the spirit of informal volunteering, for example, as part of preparedness plans to support surges in volunteering during crises or to sustain engagement from one issue-based campaign to another.

 

  1. Address inequalities and risks in volunteering by:
  • removing barriers to volunteering for the groups furthest behind, including through policies and programmes that cover the costs for volunteer activities when it comes to accessing technology;
  • promoting measures that foster equality, diversity and inclusion and open up the most beneficial opportunities, rewards and accreditation to those who would benefit most, for example, young people who are not in education or employment;
  • promoting and enacting policies, safeguards and norms that remove inequalities in volunteering tasks and ensure benefits are shared between and across genders, age groups and social groups; and
  • ensuring the safety and security of volunteers by implementing new models for insurance and physical and mental health support, as well as building support for the protection of volunteers in humanitarian work.

 

  1. Strengthen structures for people’s ownership of development processes through volunteering by:
  • facilitating structures and initiatives, such as voluntary commissions, that bring people together through voluntary action to look at complex development challenges;
  • ensuring volunteer-led data and insights are meaningfully integrated into development processes, for example, through investment in both digital and non-digital data and information platforms that allow people to contribute and create knowledge on the issues that affect them, as well as on volunteering; and
  • recognizing and supporting people led mechanisms and formal and informal bodies, such as volunteer SDG councils or social dialogues at the local, national and regional level that enable volunteers and their supporters to share their needs, priorities, feedback and experiences as part of whole-of-society responses.

 

  1. Create new models for voluntary action to supercharge ideas to solutions by:

 

  • creating and widening space and resources for experts to volunteer their knowledge and capacities – time-bound and context-specific – for Member States and other development actors to help design sustainable development solutions;
  • scaling up and investing in new models and tools that align volunteer-led sustainable development solutions to volunteer-identified challenges;
  • supporting the creation of informal virtual spaces where innovative ideas for voluntary action can be shared by diverse stakeholders, including volunteers, policymakers, practitioners, academia and the private sector to accelerate all types of knowledge-sharing, including the sharing of local knowledge, beyond immediate communities; and
  • continuing to mobilize resources and energy to create opportunities for individuals and teams to provide new perspectives from openly available data to supercharge ideas to solutions.

 

  1. Measure the impact on the well-being of volunteers and the 2030 Agenda by:
  • investing in national data on participation trends and patterns to help understand who volunteers and the roles that volunteers play, especially, using global standards and tools developed by the International Labour Organization;
  • diversifying approaches to understanding the costs and benefits of volunteering, not only for the organizations that benefit but also for volunteers themselves and society as a whole, in addition to promoting culturally-sensitive ways to assess impact; and
  • strengthening impact models to allow policymakers to better understand the lasting impact of volunteering at all levels, as well as the relative impact of different models and approaches to volunteering, and further recognize its value resulting in policy coherence and integration.

 

  1. Strengthen the alignment of volunteer efforts with SDG gaps and challenges by:
  • ensuring the diversity of volunteering practices, approaches and models are thoroughly assessed as policy options to transform and fill SDG gaps and address challenges at the global, regional, national and local levels, including through their integration into national, sectoral and local strategies and plans; and
  • better reflecting the diverse and unique approaches to reimagined volunteering and their transformational and accelerative effect on SDG pathways and trajectories led by Member States by moving beyond the positive contribution of interventions and projects only involving volunteers.

 

How will we work together?

 

  • We call for the passion, commitment, leadership, creativity and innovation of all stakeholders, including United Nations Member States, the United Nations system, volunteer-involving organizations, civil society, the private sector and academia to engage in our reimagined approach to volunteering for the Decade of Action.
  • We call for deepening the engagement and shared solidarity of the global community of volunteers to help deliver the SDGs.
  • We call for the sharing of new evidence and knowledge to strengthen the potential and impact of volunteering for the 2030 Agenda as well as the financing to support the generation of evidence and knowledge, particularly by actors from the global South.
  • We call for expanded and varied kinds of collaborations, alliances and partnerships that bring together different viewpoints, skills and models in more rapid and flexible ways to reenergize volunteering for the SDGs.

Looking forward to 2030 and beyond, we aspire to celebrate the spirit of all forms of volunteering and applaud action, contributions and efforts by all types of volunteers throughout the world by reimagining volunteering for the 2030 Agenda during the Decade of Action.